ECO VINTAGE
Le Principe
Il s’agit là d’une technique qui fait appel à la récupération des matériaux afin de répondre à des besoins pour le bien-être de la planète et limiter les déchets – sujet très important et très en vogue dans notre actualité au quotidien !
Et également de recycler un vêtement, un objet en cuir qui vous tiens à cœur et à qui vous souhaitez une seconde vie.

ECO VINTAGE 2 R’EVE
Lorsqu’on se présente à moi avec un vêtement ou toute autre pièce en cuir je dois en tout premier lieu déterminer la qualité du cuir que je devrais retravailler.
Si le cuir est en mauvaise état (vieux sec, craquelé, déchiré…ou autre) je ne pourrais pas faire une création qui tient la route et dont le rendu sera à la hauteur de la demande faite par le client.
Si le cuir s’y prête, les étapes expliquées pour la création de A à Z seront quasiment identiques à part que pour cette technique, je procède plus souvent à des conceptions qui font appels à l’imagination et à de la couture (en anticipant toutes les épaisseurs de cuir à coudre…) qu’au travail à proprement dit du cuir et à des finitions de cuir rigides.
Les cuirs dit « VINTAGE » sont souvent assouplis par le temps et le travail devient complètement différent quant à la matière.


La Demande :
La cliente avait une veste auquelle elle tenait vraiment. Ne pouvant plus la porter et se résignait à la jeter où la vendre, elle m’a fait part de son souhait de vouloir la transformer en un objet qu’elle pourrait porter de nouveau.






Le Travail :
Transformer cette veste en un sac au gout du jour tout en essayant de conserver un maximum de matière.
On peut voir que toutes les parties de la veste ont leurs importances.
La Demande :
La cliente avait une ceinture très usée mais qui avait une boucle qui lui plaisait énormément. Elle souhaitait avoir une nouvelle ceinture en peau de serpent.
Le Travail :
Transformer cette ceinture, le cuir étant trop abimé, donc inutilisable, j’ai proposé à la client de mettre le cuir exotique tout en conservant la boucle atypique.
Les Délais :
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- L’état de l’objet au départ
- La complexité de celui-ci
- Lors de la création, le type de transformation désirée, par exemple une veste sera plus complexe à transformer qu’une ceinture.
- Le rajout de cuir, suivant la disponibilité plus ou moins complexe et suivant les stocks disponibles
- Les boucles, les bandoulières etc… sont également à prendre en compte.
J’espère sincèrement que vous aurez la patience d’attendre pour avoir une création « unique«






Boutique 2 R’EVE
33 Ter Place du Marché
83300 Draguignan
